RUGUEUX 1 / SP CUB 3
Les Rugueux se comptaient trente pour nous reçevoir, et nous présentions dix-huit joueurs. A l'échauffement, le terrain gras du stade champêtre de Langon, petit poucet de fédérale 1, rappelait à certains les joutes hivernales de leurs villages...
Nous avions décidé de finir l'année en beauté, et de recentrer les esprits sur le mastic, la gnaque, le charbon, le gringrin, le beefteck/purée avec du chocolat en dessert, bref le COMBAT, sans lequel notre sport n'est qu'un aimable amusement qui ne méritait pas la peau du mignon petit lapin que Guitou a badijonné de moutarde l'année dernière à la même époque, paix en son âme !
Mais revennons au fait : privé de sauteurs, c'est avec un alignement réduit par la taille (1.70m en moyenne) que l'on se présente au coup d'envoi. La pataugeoire rend difficile le maniement de la gonfle, vite transformé en outre glissante. Qu'importe, nos attaquants ont les crocs du loup-garou et des fourmis rouges dans les jambes. La Guiche alerté par Lièvremin alterne bien le jeu, laissant aux 3/4 de bons ballons d'attaque, préférant occuper le terrain par du pied lorsque la défense adverse monte vite. Le premier essai est langonnais, sur un ballon dévié par Babas en fond de touche, le pilier adverse suit la balle et profite d'un rebond favorable pour applatir en terre promise. Foued remotive ses hommes et montre l'exemple. Au coup d'envoi les courses des avants convergent vers l'ogive et à la "tombée" chacun trouve à s'employer. C'est de bonne augure...Le duel des premiers sauteurs est épique, il n'y a plus de couloir et c'est à toi à moi entre Lolo et son alter-égo. Ce qui ne nous empêche pas de gagner nos ballons. Les rouges et blancs, fidèles à leur réputation d'équipe joueuse, sont organisés autour de leur premier centre, excellent joueur et gros défenseur. Zapic et guillaume, parfaitement épaulés par leurs partenaires, le surveillent de près, et enchaînent les valises ! Fidèles à notre plan de jeu, on multiplie les "trois" pour faire reculer cette défense rugueuse, ce qui permet aux dévoreurs d'espace de s'engouffrer dans des intervalles victorieux.
Trois essais de belles factures récompenseront les efforts de l'équipe, animée par une énorme envie jusqu'à la dernière minute.
Saluons nos adversaires pour leur esprit rugby, leur réception particulièrement réussi avec les petits plats dans les grands dans une ambiance très sympa.
En vous souhaitant de bonne fêtes de fin d'année à tous !
Le Président